Séjour de plongée et croisière de plongée en nouvelle-calédonie
Avec la deuxième plus grande barrière de corail au monde et un lagon d’une superficie de 24 300 km² inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plongée en Nouvelle-Calédonie est exceptionnelle ! La diversité des sites et les espèces innombrables qui peuplent ses eaux font de cet endroit un lieu magique.
Au cours de votre séjour de plongée en Nouvelle-Calédonie, laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, un éventail d’activités sur tout le territoire. La Nouvelle-Calédonie ravira tous les voyageurs en quête d’authenticité… Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, sans oublier les îles, vous gardez un souvenir mémorable de votre séjour sur le Caillou. La plongée en Nouvelle-Calédonie est l’une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Une centaine de sites ont été répertoriés, répartis sur Nouméa, la Grande Terre, les îles de Loyauté et l’îles des Pins.
Si la diversité est un atout majeur de la destination sur terre, on peut affirmer qu’il en est de même sous l’eau : passes, failles récifales, massifs coralliens, grottes et cavités, tombants, épaves, à l’intérieur du lagon ou en dehors de la barrière, sans mentionner une faune et flore exceptionnelles, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Les débutants pourront faire un baptême dans un environnement féerique, tandis que les plongeurs expérimentés plongeront en petit groupe sur des sites peu fréquentés et très sauvages : c’est aussi ça, le luxe des plongées calédoniennes !
Même si c’est un peu restrictif, on peut parler de 3 grandes zones : la plongée à Nouméa, en brousse (sur Grande Terre) et dans les îles. L’éloignement des sites fait que les plongées sont organisées en successives le matin, avec un intervalle de surface. Autour de Nouméa, les sites les plus connus sont les passes de Boulari et Dumbéa, ainsi que l’épave de la Dieppoise. Après cette petite mise en palmes, aventurez-vous sur Grande Terre pour découvrir les trésors sous-marins du Caillou, côté Ouest avec Bourail, Koumac et Poum, et côté Est avec Hienghène et Poindimié, avant de finir par les îles, Lifou dans les îles Loyauté, et l’île des Pins en Province Sud. Il n’y a malheureusement pas de centre de plongée à Maré, ni à Ouvéa.
Poindimié
Le secteur de Poindimié n’est pas réputé pour sa concentration de pélagiques, mais pour la petite faune récifale, les alcyonaires, les gorgones et les nudibranches. La plupart des sites se trouvent dans la passe du cap Bayes et dans la passe de la Fourmi, à une vingtaine de min de bateau.
Hienghène
La zone de Hienghène compte une dizaine de sites, dont les principales caractéristiques sont le relief tourmenté (failles, arches, canyons) et l’abondance de coraux (, alcyonaires, gorgones, nudibranches). Selon les courants et les marées, il est aussi possible de croiser des requins et des raies.
Koumac
Les plongées à Koumac ont un parfum d’aventure qu’on ne trouve pas dans le reste de la Grande Terre. Les sites, peu fréquentés, sont restés vierges. Ce qui les différencie du reste de la Calédonie ? La présence de tombants vertigineux et le passage régulier de pélagiques, dont plusieurs espèces de requins (gris, pointe blanche, marteaux, voire requins-tigres…). Pour autant, la plupart des explorations restent accessibles dès le Niveau 1. La durée des trajets en bateau varie entre 15 et 30 min.
Yaté et îlot Casy
Cette zone, l’une des plus attrayantes, n’est malheureusement proposée qu’occasionnellement par certains centres de plongée de Nouméa. Les baleines passent dans les parages entre juillet et septembre.