A la rencontre sous-marine du plus grand des prédateurs des océans, l’orque !
L’orque est le plus grand des prédateurs des océans. Ils chassent des mammifères marins comme les baleines ou les cachalots, on peut dire qu’il n’a peur de personne et il n’est pas rare de le voir s’attaquer à un requin blanc. L’orque reste un des plus gros cétacés que vous pouvez rencontrer, pouvant mesurer jusqu’à 9mètres de long et peser jusqu’à 8 tonnes, c’est un mammifère très puissant.
L’orque, un animal inoffensif et social
L’orque a longtemps eu mauvaise réputation, au même titre que les requins. En réalité, tout comme les cachalots, l’orque ne fait pas parti de la famille des baleines mais de la famille des dauphins. Ce n’est pas un animal agressif envers les plongeurs même si cela peut être très impressionnant. L’orque a en réalité un comportement social très intéressant et est une créature intelligente qui ne s’attaquera jamais à des humains. C’est aussi grâce ou à cause cette intelligence que les orques sont capturés et dressés et que de nombreux accidents mortels ont eu lieu dans les parcs marins, la captivité modifiant considérablement son comportement de base inoffensif envers l’homme. Cependant, il faut tout de même être vigilant lors de vos sorties plongées : il faut toujours les laisser venir à vous et ne surtout pas les brusquer.
Où plonger avec les orques ?
On peut les retrouver en Islande, au Groenland, au large de l’Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en Antarctique, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Vous aurez donc la chance de les voir en Océanie. Comment distingue-t-on les orques ? Son dos est noir avec des taches blanches au niveau des yeux, sur le ventre, derrière la nageoire dorsale, (une tache en forme de selle) et sur les flancs. Il est aussi facilement identifiable grâce à son aileron dorsal dressé vers le ciel.
Vous pourrez par exemple les observer dans leur milieu naturel au large de la « Bremer Bay » au canyon de Bremer évoluant avec d’autres animaux marins comme des dauphins, des requins ou encore des phoques. Cette croisière à Bremer Bay permet aux scientifiques de mener des recherches scientifiques sur le comportement des orques et leur relation avec les requins en milieu naturel.
On peut également les rencontrer au célébre site de plongée Poor Knights Islands, en Nouvelle-Zélande. Le site permet de nager avec les orques à peu près toute l’année, un permis est requis mais la plupart des centres de plongée en proposent. Le site de plongée Poor Knights Islands, est également réputé pour ses grottes et ses passages étriqués et vous permet également de nager avec d’autres mammifères marins comme les raies mantas. Pour en savoir plus à propos de la plongée avec les raies mantas, découvrez notre article « plongée avec les raies mantas ».
L’orque se déplace la majorité du temps en groupe, qui correspond majoritairement à des familles menées par une femelle et vous risquez donc, pour le bonheur de tous, de le voir accompagné. Les orques vivent en communautés organisées, qui correspondent généralement à des familles.
Nager avec des orques est une expérience insolite qu’il est possible de faire à tous niveaux et que nous vous conseillons fortement !


