pourquoi plonger à bali ?
La plongée à Bali est une expérience qui vaut le détour grâce à la biodiversité marine très riche qui l’anime. C’est désormais l’une des destinations les plus prisées des amoureux de la plongée sous-marine, considérée comme une destination d’exception par les experts du domaine.
En effet, Bali est situé au cœur de la zone communément appelée « Triangle de Corail » qui est une île répertoriant pas moins de 3200 espèces de poissons différentes ainsi que de 700 espèces de coraux environ. Cette combinaison offre aux plongeurs un spectacle hors-du-commun, réputé pour être d’une richesse hors norme et offre un spectacle haut en couleurs.
De plus, Bali offre des parcours pour les plongeurs de tous les niveaux : que vous soyez un débutant qui souhaite découvrir le monde de la plongée sous-marine, un amateur qui a soif de découvrir de nouveaux spots et de nouvelles espèces ou un expert qui recherche une expérience unique dans un cadre particulier, Bali saura vous satisfaire.
Y sont pratiquées différents types de plongée : la plongée profonde, macro, épave, dérivante, tombante, de photographie sous-marine, ou de biologie marine. La possibilité de plonger avec des espèces rares est l’un des principaux traits attractifs de Bali, et voici plusieurs des espèces que vous pourrez croiser :
– Nager à Nusa Penida avec les superbes Raies Manta
– Allez à la rencontre des tortues et des requins
– Faites vos débuts en plongée macro à Menjangan
– Découvrez le typique Mola mola, le poisson-lune à la taille impressionnante
– Inspectez les épaves qui dorment sous les coraux en plongeant à Tulamben ou à Amed
Découvrir mola mola à cristal bay
Cristal Bay est considéré comme un des meilleurs sites de plongée de la péninsule de Nusa Penida, ainsi que de Bali en général grâce à la présence dans ses eaux d’un véritable géant des mers.
C’est là-bas que le fameux Mola Mola est visible et offre un spectacle grandiose aux plongeurs qui s’y aventurent. Ces grands poissons mesurent de 2 à 3 mètres d’envergure et ont un aspect quasiment préhistorique ce qui rend la rencontre surréaliste. Il est en général aperçu durant la période d’Août à Octobre, lorsqu’il remonte à une profondeur d’environ 30 mètres pour se nourrir des algues microscopiques véhiculées par les courants marins froids.
On peut aussi y apercevoir de nombreuses raies pastenague et marbrées si on s’aventure au fond de la baie, car elles reposent souvent sur les fonds sableux.
Seraya secret, le royaume des petits
Si vous êtes à la recherche de superbes photos d’un monde minuscule mais pourtant si propre à lui-même, c’est à Seraya Secret qu’il faut se rendre. Ses étendues de sable noir sont mondialement connues pour abriter une faune constituée d’espèces très petites mais extrêmement variées : hippocampes, crevettes mantes, et même occasionnellement des pieuvres mimétiques, il y en a pour tous les goûts !
Mais attention car ces espèces sont des expertes du camouflage, il vous faudra donc être très attentif et avoir du matériel photographique de qualité si vous souhaitez ramener des souvenirs.
1 comment