A qui s’adresse le baptême de plongée ?
Le baptême de plongée s’adresse à toute personne qui souhaite avoir un avant goût de la découverte des fonds marins. Il est accessible au plus grand nombre, même sans disposer de diplôme de plongée, mais il existe cependant quelques recommandations à savoir avant de se lancer :
– L’âge minimum est de 8 ans pour un enfant
– Les femmes enceintes n’ont strictement pas le droit de pratiquer la plongée
– Le baptême vous sera refusé si vous avez des antécédents d’épilepsie ou si vous êtes asthmatique
Si vous correspondez à ces critères, vous devrez remplir une fiche de renseignement qui déterminera votre aptitude à pratiquer la plongée, aucun certificat médical ne vous sera demandé.
Comment se déroule le baptême ?
Dans un premier temps, l’instructeur de plongée qui vous accompagne vous fournira le matériel nécessaire à votre initiation (combinaison, palmes, masque, gilet stabilisateur, etc…). Vous vous dirigerez ensuite vers le site de plongée décidé au préalable, qui offrira systématiquement des conditions de plongées optimales, avec une eau calme et peu profonde.
Après un brief sur l’utilisation du matériel et sur les consignes de sécurité à suivre, vous pourrez vous lancer
et vous habituer vous-mêmes à ces nouvelles sensations, dans le but de vous familiariser avec vos nouvelles connaissances, votre équipement de plongée et l’environnement aquatique.
Ne vous inquiétez pas, vous serez toujours surveillé par l’œil habitué de votre accompagnateur qui saura vous mettre en confiance afin de réduire votre appréhension concernant l’expérience et d’assurer votre sécurité au besoin. Si les choses vont trop vite pour vous, n’hésitez pas à le dire, le baptême est fait pour être une expérience douce qui vous permet d’aborder les différentes étapes à votre rythme, n’ayez surtout pas peur de freiner les autres et laissez vous porter au rythme qui vous convient le mieux.
Cette expérience de quelques minutes vous permettra d’observer pour la première fois la faune et la flore
aquatique qui vous entourent, et vous donneront à coups sûrs de merveilleux souvenirs hauts en couleurs !
Quelques destinations pour son baptême
Bien que les destinations comme l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande font toujours rêver, elles se situent assez loin du sol français et peuvent paraître inaccessibles pour les novices. Nous sommes spécialiste de la plongée en Océanie, mais tout le monde ne peut pas partir à l’autre bout du monde pour réaliser son baptême. Voici donc quelques destinations de baptême de plongée qui sont plus proches de la France :
Les calanques de la Côte d’Azur en France sont situées proches de Marseille et offrent un cadre privilégié pour pratiquer son baptême sans aller trop loin. Les eaux chaudes et transparentes qui y circulent vous assurent une visibilité sans égale, et des rencontres aquatiques de qualité ! Si vous vous sentez aventurier, il y a même quelques épaves de navires datant de la Seconde Guerre Mondiale que vous pourrez y observer.
L’Espagne possède aussi des spots qui valent le détour pour une initiation à la plongée, comme l’Ile de Tenerife. Situé dans les îles canaries, elle a la particularité d’offrir des fonds volcaniques qui apportent une touche d’exotisme certaine à la faune et la flore aquatique, ce qui assure un spectacle digne de ce nom ! Attention néanmoins aux courants qui peuvent être plus difficiles à maîtriser pour des débutants, mais se renseigner avant sur les conditions de plongée permet en général d’éviter ces mauvaises surprises.
Enfin, l’île d’Ustica en Sicile est notre dernière destination conseillée pour réussir un parfait baptême de plongée. Située en Italie, ses eaux calmes sont réputées pour leur température agréable et leur clarté à toute épreuve. Des espèces de poissons particulièrement colorées arpentent ces côtes et attendent que vous veniez les découvrir !
1 commentaire