Séjour de plongée et croisière de plongée à l’île de pins
La diversité des sites de plongée de l’île de Pins vous éblouira. Gorgones, failles et tombants, coraux, éponges, poissons multicolores et requins léopards, voici un portfolio rapide de ce que vous pourrez découvrir en plongeant à l’île des Pins.
Située à 25 minutes de vol de Nouméa, l’île des Pins est un coin de paradis avec ses plages de sable fin, une mer d’un bleu intense, et des pins colonnaires majestueux. Cette petite île en forme de coquillage est un endroit incontournable de Nouvelle-Calédonie, malgré son lourd passé pénitentiaire.
L’île des Pins est particulièrement fascinante par la diversité des sites de plongée. Pendant votre séjour de plongée sur l’île des Pins, vous pourrez découvrir la faune variée, vous y verrez sans doute des requins-léopards, des hippocampes-pygmée, des poissons-sangliers, des tortues ou encore les fameux tricots rayés, serpents marins et terrestres de Nouvelle-Calédonie
Vallée des Gorgones
Près du récif Gadji, le site désigne un tombant qui dévale de -5 à -45 m environ, égayé d’une profusion de gorgones et animé par de multiples petits poissons tropicaux, y compris des hippocampes pygmées. Avec de la chance, quelques pélagiques feront leur apparition, notamment des requins et des raies. Autre centre d’intérêt : le relief tourmenté, coupé d’anfractuosités et de passages étroits.
Jardin d’éden
Prolongement de la vallée des Gorgones, avec la présence d’hippocampes pygmées et poissons sangliers. Belle architecture sous-marine. Accessible dès le Niveau 1.
Passe de Gié
Superbe plongée dérivante, réputée pour la densité des espèces présentes. Vous croiserez des bancs de carangues et de barracudas, ainsi que des requins gris et des requins à pointe blanche dans moins de 25 m d’eau. Votre guide vous montrera sans doute les étranges limes électriques cachées dans le corail, ainsi que des hippocampes pygmées et des nudibranches.
Récif de Kasmira
Ce superbe récif dans la baie de Ouaméo se distingue par une éminence corallienne entre -3 et -17 m, autour de laquelle gravite une faune exubérante et diversifiée. Clou du spectacle : des requins-léopards et des murènes rubans. Également de gros bénitiers, des carangues dorées, des perches, des fusiliers, des nudibranches. Idéal pour les petits niveaux.
Faille de Noupoa
Grands promontoires pavoisés de corail, près desquels évoluent des gaterins, des anthias et des papillons. Belle faille de 5 m de large, entre -9 et -40 m, tapissée de gorgones éventails. Belle plongée d’ambiance, dans une eau souvent claire, dans un relief animé.
Daa Djare
Site adapté à tous les niveaux, en face de la passe de Boubou. On évolue au milieu de patates de corail séparées par un couloir décoré de gorgones. On observe des bancs de lutjans, des limes électriques, des poissons-éperviers et d’énormes anémones.
Twin Head et Grand Canyon
Au nord de l’îlot Gié, une belle plongée dérivante. On part de deux patates coralliennes (d’où le nom de “Twin Head”), puis on rejoint le tombant, où se trouvent deux grands canyons agrémentés de gorgones. Accessible dès le Niveau 1. Observation de porcelaines ovula et de limes électriques.
Grotte de Gadji
Une superbe plongée d’ambiance. Vous évoluez dans un dédale de grottes et de tunnels dans le récif, égayés de puits de lumière. Langoustes, nudibranches, limes électriques, porcelaines, crabes, poissons harpes sont au rendez-vous.
Grotte de la Troisième
Plongée hors norme, qui se singularise par son emplacement et sa topographie : dans une grotte, sur l’île même, à environ 6 km au nord de Kuto. Pour accéder au site, il faut marcher pendant quelques min à travers la forêt. On évolue dans la grotte à -6 m environ. Elle est remplie d’eau douce et les stalactites et stalagmites créent une atmosphère irréelle. Cette plongée est réservée aux plongeurs chevronnés, ayant une expérience de ce type de milieu.