Avis sur la plongée Rangiroa
L’atoll de Rangiroa est situé en Polynésie française, dans les Tuamotu et signifie Ciel Immense à Paumotu. Ce gigantesque atoll, le plus grand de Polynésie et le deuxième plus grand du monde (derrière Kwajalein dans les îles Marshall) est sans aucun doute l’une des destinations de plongée sous-marine les plus célèbres au monde. D’un état de conservation exceptionnel, relativement peu peuplé, l’atoll compte de nombreux hôtels et centres de plongée de la plus haute qualité et représentera certainement l’un des séjours les plus mémorables de votre voyage de plongée en Polynésie française. Le commandant Cousteau a classé cet atoll comme l’un des plus riches au monde en termes de faune et de flore marines.
Au niveau géologique, l’atoll est en fait un récif corallien, émergeant de la mer et situé au sommet du volcan du même nom. Le volcan Rangiroa mesure plus de 1180 mètres et s’est formé il y a près de 64 millions d’années. Sa profondeur maximale, délimitée par 418 îles, n’excède pas 35 mètres.
La passe de Tiputa est célèbre pour ses plongées avec les requins marteaux, les requins gris et bien d’autres car la passe a la plus forte concentration de requins au monde. Mais les amateurs de pélagiques pourront également plonger avec des raies manta, des dauphins, des napoléons et de nombreux autres poissons.
La passe d’Avatoru, la petite sœur, est moins réputée mais possède également de très bons sites de plongée. Le site est particulièrement connu pour sa densité de requins de récif.
Le meilleur moment pour faire de la plongée en Polynésie ?
A Rangiroa, les températures ne varient pas beaucoup tout au long de l’année et restent entre 25 et 30 degrés Celsius. La Polynésie française est située dans l’hémisphère sud ; les mois de juillet et août sont les plus froids.
L’été austral, également appelé saison des pluies, dure généralement de novembre à avril. Pendant cette période, il pleut jusqu’à 18 jours par mois. Si vous voulez, nous vous conseillons d’éviter cette saison. L’hiver austral, également appelé saison fraîche, se situe entre les mois de mai et octobre et est probablement la meilleure période pour visiter Rangiroa.
La meilleure période pour plonger à Rangiroa est difficile à définir car la passe de Tiputa est perpétuellement visitée par une multitude de poissons et de requins. Il est cependant important de noter que la saison des baleines, qui correspond à une plus grande concentration de raies manta, s’étend d’août à octobre. La concentration de requins marteaux et de raies aigles est plus importante de janvier à fin mars.
Conditions de plongée sous-marine
La visibilité est absolument exceptionnelle à Rangiroa. En effet, elle peut atteindre jusqu’à 100 mètres.
Sachez aussi qu’en Polynésie, vous aurez le droit de plonger 10 mètres plus profond que partout ailleurs dans le monde. En effet, un plongeur Open Water ou de niveau 1 sera autorisé à plonger jusqu’à 28 mètres et un plongeur Advanced Open Water pourra plonger jusqu’à 49 mètres.
Courant : Le courant dépend entièrement du moment où vous plongez. En effet, à Rangiroa, le lagon se remplit et se vide comme une immense baignoire. Le courant est donc à la fois entrant et sortant et peut être très puissant.
Niveau requis : Rangiroa convient à tous les niveaux de plongée mais il est préférable d’avoir au moins un plongeur en eau libre ou de niveau 1 pour profiter de Tiputa. Pour profiter pleinement de Tiputa, l’idéal serait d’avoir un plongeur PADI de niveau avancé ou de niveau 2. Cependant, il existe de nombreux sites de plongée intéressants en bordure de la passe. L’aquarium, qui se trouve dans le lagon, est également bien adapté pour des plongées d’essai. La température de l’eau à Rangiroa varie entre 26 et 29 degrés Celsius.
Croisière de plongée à Rangiroa
Profitez de votre séjour de plongée à Rangiroa en réservant une croisière de plongée. Pour découvrir un large choix de croisières, nous vous invitons à visiter le site de notre partenaire liveaboard. Vous aurez la chance d’observer différentes espèces telles que la raie manta, le dauphin, le requin tigre et bien d’autres. Vous pourrez découvrir tout au long de votre croisière différents spots de plongée, pour certains accessibles uniquement en croisière. Vous pouvez réserver votre prochain séjour en Polynésie française en effectuant une réservation à bord d’un bateau de croisière.
Que voir sous l’eau à Rangiroa ?
la faune et la flore
Rangiroa est un paradis pour les pélagiques. Vous pouvez plonger avec des requins marteaux, des raies manta, des baleines, des dauphins, des raies aigles, des requins de récif, des requins gris et de nombreux autres poissons et pélagiques. Cependant, les amoureux des coraux et des macros ne trouveront pas leur plongée de rêve à Rangiroa. On y va pour plonger avec les grands.
La saison des baleines à Rangiroa
Il est possible d’observer les baleines à bosse à Rangiroa d’août à octobre. Comme dans le reste de la Polynésie française, les baleines viennent pour mettre bas.