Plongée tahitienne
Le paradis tropical de Tahiti est célèbre pour ses plages de sable blanc pur, ses eaux cristallines et ses lagons d’un bleu éclatant. Il n’est donc pas surprenant que la plongée à Tahiti soit l’une des attractions les plus populaires de l’île grâce à sa beauté inégalée et à son écosystème marin fascinant. Destination de plongée unique au monde, les eaux de Tahiti abritent tout, des pélagiques aux prédateurs, et se vantent d’une diversité de grandes créatures, dont les requins et les raies manta. Composée de petits atolls et d’imposants pics volcaniques, la plongée à Tahiti est aussi variée que les îles elles-mêmes, offrant tout ce qu’il y a de plus profond, des murs verticaux aux récifs peu profonds et même des passes remplies de requins.
Bien qu’elle ne soit pas la principale destination touristique de Tahiti, la capitale Papeete est la porte d’entrée d’un certain nombre d’excursions de plongée populaires et offre une gamme étonnamment bonne de plongées à apprécier. À quelques minutes seulement de la passe principale de Papeete, les plongeurs apprécieront Shark Valley, un excellent récif corallien composé de coraux de roche et de bois ainsi que, bien sûr, de requins. Les requins à pointes noires et les requins gris dominent la plongée, ainsi que les gros balistets. Vous aurez également l’occasion de plonger le cargo, un dragueur de mines en bois de la Seconde Guerre mondiale, coulé sur une pente sablonneuse dans 20 à 55 pieds d’eau dans le lagon de Faa’a. A proximité, un excellent endroit pour observer est un hydravion bimoteur, un Catalina, auquel on accède plus facilement par la porte cargo du côté droit.
Bora Bora est la destination de vacances la plus populaire de Tahiti et offre également certaines des meilleures plongées de Tahiti. Grâce au large lagon qui entoure Bora Bora, il existe de merveilleux sites de plongée répartis des deux côtés. Un must en matière de plongée à Tahiti, Tapu est situé sur un récif en pente douce composé de coraux en bois et de coraux de roche, mais les vedettes du spectacle sont les requins citron et les requins de récif à pointe noire. Les requins sociaux sont particulièrement impressionnants, les requins citron atteignant jusqu’à 1,80 m. Un spectacle haut en couleur et en action, des poissons papillons et des vivaneaux se faufilent entre les requins citron. Un peu plus loin de l’entrée du lagon, Muri Muri offre une visibilité de 120 pieds et un kaléidoscope de coraux vibrants. Les points forts sont les requins gris de récif toujours présents ainsi que les tortues qui broutent le corail couvert d’algues.
À Moorea, la beauté de l’île au-dessus de l’eau est égalée par ce qui se trouve en dessous
grâce à de magnifiques vallées et canyons coralliens. Les requins sont le nom du jeu ici et quel meilleur endroit pour les approcher de près que les 100 pieds de visibilité et les coraux tropicaux colorés du site de plongée Tiki. Même sans appât, vous serez entouré de pointes noires léthargiques, de requins gris de récif et, à l’occasion, de requins citron, entrecoupés de bancs de poissons cardinaux, de requins à gros yeux et de vivaneaux à lignes bleues. Ajoutez l’appât dans le mélange et vous attirerez des baliste et des poissons-papillons dans une frénésie d’alimentation.